Aide d'Open Journal Systems

Introduction à OJS

Cette revue utilise le logiciel Open Journal Systems pour la gestion et le support à l’édition. OJS est une solution à codes sources libres accès pour gérer et publier des revues académiques en ligne. C'est un système de gestion et de publication très flexible, opéré par l’éditeur qui peu être téléchargé gratuitement et installé sur un serveur Web local. Il a été conçu pour réduire l’énergie et le temps consacrés aux tâches cléricales et de gestion associées à l’édition d’une revue, tout en améliorant la tenue d’archives et l’efficacité du processus éditorial. Il cherche à améliorer la qualité des publications savantes en introduisant plusieurs innovations, que ce soit pour rendre les politiques de la revue plus transparentes que pour améliorer la fabrication d’un index.

Éléments du système

OJS est un système de gestion et d’édition pour une revue et son site web. Il couvre tous les aspects d’édition d’une revue en ligne, depuis l’établissement du site web de la revue, jusqu’aux tâches opérationnelles telles que le processus de présentation par l’auteur, la révision par les pairs, l’édition, la publication, la création d’archives et d’index de la revue. OJS aide aussi à gérer les aspects relationnels dans l’organisation d’une revue, incluant conserver les traces du travail des éditeurs, des réviseurs, et des auteurs ainsi qu’en archivant la correspondance avec les différents utilisateurs de la revue.

OJS est flexible et extensible.Une seule installation d’OJS peut supporter plusieurs revues. Chaque revue a son adresse URL propre et conséquemment une apparence et une personnalité. OJS peut permettre à un seul éditeur de gérer tous les aspects de la revue et son site web ou il peut supporter une équipe internationale d’éditeurs ayant diverses responsabilités selon les différentes rubriques de la revue.

OJS a comme principe premier d’étendre le libre accès. Le but de ce système n’est pas seulement d’aider à la publication de revues, mais de démontrer comment les coûts de publication peuvent être réduits à un point tel que le rendre accessible à tous les lecteurs soit une option viable. Le principe de libre accès est soutenu par de nombreuses revues dérivant d’OJS. Celles-ci sont disponibles gratuitement par le biais des Publications sur le site web de l’Université de la Colombie-Britannique à l’adresse suivante: Public Knowledge Project.

À l’origine, OJS fut lancé pour la première fois en 2002 comme une initiative de recherche et de développement du Public Knowledge Project à l’Université de la Colombie-Britannique, avec le support du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada, de la Fondation Maxwell, du Pacific Press Endowment et de la Fondation MacArthur. Son développement continuel est parrainé par un partenariat entre UBC’s Public Knowledge Project, le Canadian Center for Studies in Publishing et la Bibliothèque de l’Université Simon Fraser. Pour plus d’informations, visiter le site Public Knowledge Project @ Simon Fraser University.

Structure de gestion

Processus éditorial

Le processus éditorial d’une revue OJS est géré par un ou plusieurs éditeurs et se déroule selon les cinq étapes suivantes:

  1. File d’attente pour les manuscrits non assignés: les articles sont assignés à un ou plusieurs éditeurs.
  2. Révision des manuscrits: les articles sont évalués par des pairs et par décision éditoriale.
  3. Préparation des textes pour publication: Les articles positivement évalués sont ensuite édités, mis en page et les épreuves sont corrigées.
  4. File d’attente au calendrier: un volume et, s’il y a lieu un numéro, sont attribués à chaque article.
  5. Table des matières: les articles sont ordonnés et publiés.
Rôles éditoriaux
(Affectations à la gestion de la revue)
  • Directeur de la revue: met la revue en forme et nomme les éditeurs. Il peut aussi agir comme éditeur et avoir d’autres rôles.
  • Rédacteur en chef: supervise le processus éditorial, soumet les manuscrits aux éditeurs de chaque section, voit aux révisions et à l’édition des manuscrits, organise les échéanciers, compose la table des matières et gère la publication de la revue.
  • Rédacteur de section: supervise la révision et l’édition des manuscrits dont il est responsable.
  • Éditeur: travaille sur les manuscrits afin d’améliorer la grammaire, la syntaxe, la clarté et la fluidité, communique avec l’auteur au sujet des corrections à faire et s’assure avec rigueur que les normes bibliographiques de la revue et le style des textes sont respectés.
  • Graphiste: transforme les textes révisés en épreuves en des fichiers de formats HTML, PDF et ou PS ou en un format prêt pour la publication électronique.
  • Correcteur d’épreuves: lit les épreuves pour y repérer les erreurs typographiques, de formatage ou de mise en page.

Soutien et assistance

Un forum d’aide et un système de signalements d’erreurs techniques sont disponibles via le PKP web site.

Les usagers ayant des questions sur comment utiliser le site d’une revue avec OJS ou sur les politiques de la revue sont invités à communiquer avec le directeur de la revue, ou les aides au support technique dont les coordonnées apparaissent sous l'onglet Au sujet de la revue sur la page Web de la revue.